Blog Naturopathie

Qu’est-ce que l’Aromathérapie ?

L’aromathérapie consiste en l'utilisation de composés aromatiques extraits des plantes à des fins médicales.

aromathérapie

Découvrir L’aromathérapie

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles pour traiter divers maux soit par voie locale soit par voie orale ou en diffusion à l’aide d’un diffuseur atmosphérique. Les huiles essentielles sont des composés aromatiques extraits de plantes. Scientifiquement démontrés, ce sont leur effets antibactériens et anti-infectieux qui sont les plus connus et pour lesquelles elles sont le plus utilisées aujourd’hui.

À quoi servent les huiles essentielles ?

  • Comme ingrédient en cosmétologie
  • Comme ingrédient dans des préparations ayurvédiques ou naturopathiques (soins locaux ou compléments alimentaires)
  • À compléter un traitement médical ou à calmer des maux du quotidien (mal de tête, mal de ventre, aphtes…)
  • À cicatriser des plaies

L’aromathérapie est-elle une des techniques de la naturopathie ?

L’aromathérapie est bien une des techniques utilisées en naturopathie. Cependant le naturopathe n’est pas systématiquement aromathérapeute, qui lui, est l’expert dans l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

En outre le naturopathe à une connaissance des huiles essentielles et de leur utilisations mais ne se sert parfois que peu voir pas de cette technique.

huile essentielle

En quoi est-elle efficace ?

L’aromathérapie présente une grande efficacité sur de nombreux maux du quotidien. Cependant son usage est parfois complexe et je déconseille l’auto-médication surtout avec des huiles essentielles. En effet certaines peuvent être irritantes ou photosensibilisantes. Cependant les huiles essentielle présente une réelle activité antibactérienne qui peut être très intéressante en cas d’infections hivernales. Certaines ont également un effet répulsif pour lutter contre les poux, insectes, tiques, puces, elles sont efficaces sur les chiens mais ne doivent jamais être utilisées sur les chats, et jamais pures.

Pour conclure sur l’aromathérapie

Si l’aromathérapie vous intéresse je vous conseille vivement de consulter un aromathérapeute qui connaît parfaitement les différentes utilisations de chaque huiles essentielles.

Par prudence demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre naturopathe avant l’utilisation d’un complément alimentaire ou d’un produit qui contient des huiles essentielles.

Vous pouvez retrouvez des huiles essentielles de qualité ainsi que des cosmétiques et des antiparasitaires pour animaux directement sur ma boutique en ligne : https://naturomarket.com

cabinet naturopathe
Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *