Blog Naturopathie

Découvrir la Naturopathie

Le naturopathe est un éducateur de santé qui utilise jusqu'à 10 techniques naturelles différentes.

naturopathe paris

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble de techniques naturelles qui ont pour objectif de renforcer la vitalité et de soutenir les fonctions naturelles de l’organisme. Parmi ces techniques on retrouve l’alimentation, l’exercice physique, le massage, le sommeil, la respiration, l’aromathérapie, la phytothérapie, la psychologie, l’hydrologie ainsi que les techniques énergétiques. Tous les naturopathes ne les pratiquent pas tous, chacun ayant sa ou ses spécialités.

Quels sont les bienfaits de la Naturopathie ?

La naturopathie apporte des bienfaits à tous types de personnes, de l’enfant à l’adulte ainsi qu’à la femme enceinte et les personnes âgées. Les bienfaits les plus importants sont une meilleure digestion, un meilleur moral, un bon sommeil, une diminution de certaines douleurs, une plus belle peau, des cheveux et des ongles plus forts ainsi qu’une meilleure résistance aux agressions extérieures grâce à un système immunitaire plus performant.

naturopathe paris

Quand consulter un Naturopathe ?

On peut consulter un naturopathe à tous moments, dans l’idéal en prévention, il vous aidera à vivre en meilleure forme physique et psychique. Si vous souhaitez mettre en place tout ce qu’il faut pour vivre une grossesse sereinement ou pour avancer dans l’âge avec plus de vitalité consulter un naturopathe est une bonne chose.

On peut également venir consulter lorsqu’on souffre d’une mauvaise digestion, d’un sommeil perturbé, d’un grand stress, de problèmes de peaux, en cas de troubles chroniques (eczéma, cystites à répétitions, troubles ORL…). Quel que soit le motif qui vous pousse à consulter, le naturopathe pourra vous accompagner vers une meilleure santé.

La Naturopathie est-elle une médecine ?

Selon l’OMS, la naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle après la médecine chinoise et la médecine ayurvedique. Basée sur la médecine d’Hippocrate, elle n’est pas pour autant une médecine qui pourrait remplacer la médecine conventionnelle. Elle est complémentaire et vise à soutenir toutes les fonctions naturelles du corps naturellement. Il est bon de savoir que les naturopathes n’ont pas le droit de faire de prescriptions, de demander l’arrêt d’un traitement ou de procéder à un diagnostic.

Bien choisir son Naturopathe

Pour bien choisir son naturopathe je pense qu’il est important de regarder quelle école il a fait afin de savoir si c’est une école affiliée ou non à la FENA La Fédération Française de Naturopathie (anciennement FENAHMAN). Elle est aujourd’hui la structure nationale qui représente la naturopathie auprès du public, des médias et des pouvoirs publics nationaux et européens. Regroupant plusieurs écoles dont ISUPNAT et le CENATHO, elle permet d’être certain de la qualité et de l’éthique de la formation du praticien en naturopathie.

Bien sûr le ressenti personnel est également très important pour choisir son praticien en naturopathie. Si vous avez un doute n’hésitez pas à regarder son site, ses avis ou à l’appeler afin d’échanger de vive voix avec lui.

cabinet naturopathe
Partager cet article
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *